Forum de la communauté de Nemessor, serveur RP NWN1


    Concepts Majeurs

    Partagez
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Jeu 27 Juil - 3:05

    Avant toute chose, sachez que cette suite de postes définira des concepts majeurs de gamedesign (ça fait spécialement pédant, j'aime bien), mais que ces concepts sont temporaires.

    J'entends par là qu'ils peuvent tous être discutés dans un sujet dédié, si vous avez des idées, des remarques, des suggestions ou même des critiques. Rien n'est décidé a priori pour l'instant, et une grande erreur des serveurs NWN par le passé a été de se dire "Je vais faire un truc génial !" sans jamais demander leur avis aux gens. Donc v'là.

    Ces posts devraient être tenus à jour au fil des réflexions.
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Re: Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Jeu 27 Juil - 3:17

    Spécialités RP (& Langues)


    Le serveur utilise des systèmes de spécialités et de langues. Ces spécialités sont de petits bonus RP qui permettent au personnage de se démarquer et de se spécialiser (comme le nom l'indique !), voire de choisir une classe de prestige.
    Elles sont gagnées d'une manière simple : Trois à la création, une au palier du niveau 12, puis une à chaque palier au dessus du niveau 15.

    Les langues sont choisies selon la règle de base de D&D, Commun + Langue régionale/raciale + Langue de classe + Modificateur d'intelligence à la création.

    Détails:
    Assez fréquemment, on retrouve sur les serveurs les plus RP des systèmes de sorts RP. Ces sorts permettent, notamment, d'avoir et d'utiliser des sorts qui ne sont pas intégrés sur Neverwinter Nights, et d'encadrer le système. Sur Nemessor, nous pensons qu'il est possible d'étendre ce système.
    En effet, les sorts RP donnent d'une certaine manière un avantage aux lanceurs de sorts, et surtout leur permettent de se spécialiser un peu plus. Par conséquent, pourquoi ne pas ajouter, en plus de ceux-ci, des compétences RP, des spécialités, qui permettraient de personnaliser son personnage ?

    Dans l'idée de base, on gagnerait 4 à 5 "slots RP" au cours de sa progression (cf. la partie sur les niveaux), à intervalle régulier. Ces slots pourraient être attribués à un sort RP (ou un groupe de sorts RP, une spécialisation magique) ou une spécialité. Nous en avons une liste, bien entendu temporaire.

    Ces spécialités donnent de petits bonus, qui n'ont PAS de rapport avec les jets utilisés en jeu, mais qui servent de petit plus pour vous encourager à les prendre.

    Maîtrise du Saut (+1 Acrobatie)
    Maîtrise de la Natation (+1 Discipline)
    Maîtrise de l'Escalade (+1 Discipline)
    Connaissances anatomiques humanoïdes (+1 Savoir)
    Connaissances anatomiques monstrueuses (+1 Savoir)
    Connaissances anatomiques animales (+1 Savoir)
    Connaissances Planaires (+1 Savoir)
    Dressage (+1 empathie animale)
    Connaissance du végétal (+1 Savoir)
    Virtuose (instrument de musique) (+1 Représentation sur suggestion de Naeryth)
    Virtuose (voix) (+1 Représentation)
    Virtuose (théâtre) (+1 Représentation)
    Virtuose (peinture) (+1 Représentation)
    Virtuose (sculpture) (+1 Représentation)
    Sort RP Mage (+1 Connaissance des Sorts)
    Sort RP Prêtre (+1 Connaissance des Sorts)
    Sort RP Druide (+1 Connaissance des Sorts)
    Sort RP Barde (+1 Connaissance des Sorts)
    Sort RP Rôdeur (+1 Connaissance des Sorts)
    Sort RP Paladin (+1 Connaissance des Sorts)
    Maîtrise de l'Orientation (+1 Fouille)
    Maîtrise de la Survie (+1 Fouille)
    Maîtrise de la Navigation (+1 Concentration)
    Maîtrise de la Négociation (+1 Estimation)
    (2 points) Forge (Armes & Munitions) (+1 Création d'Armes)
    (2 points) Forge (Armures, Boucliers & Casques) (+1 Création d'Armures)
    (2 points) Tannage (Gants, Capes, Bottes & Ceintures) (+1 Création d'Armures)
    (2 points) Joaillerie (Anneaux & Amulette) (+1 Création d'Armures)
    (2 points) Connaissance des Dragons (+1 Savoir)
    Connaissance des Morts-Vivants (+1 Savoir)
    Connaissance des Ombres (+1 Savoir)
    Langue (une langue)
    Style de combat (Archer Mage) (+1 Discipline)
    Style de combat (Protecteur Nain) (+1 Discipline)
    Style de combat (Autres à définir/proposer) (+1 Discipline ou Intimidation ou Parade ou Raillerie, etc.)

    Spécialités spéciales (eh ouais) :
    Lire et écrire (Uniquement pour barbare, illettré de base)



    Par ailleurs, certaines classes de prestige ont besoin de spécialités :

    Maître d'Armes : Connaissances anatomiques humanoïdes
    Maître Blême : Connaissance des Morts-Vivants
    Disciple du Dragon : Connaissance des Dragons
    Métamorphe : Connaissances anatomiques monstrueuses
    Assassin : Connaissances anatomiques humanoïdes OU connaissances végétales
    Archer-Mage : Style de Combat (Archer Mage)
    Protecteur Nain : Style de Combat (Protecteur Nain)
    Maître des Ombres : Connaissance des Ombres

    Spécial :
    Eclaireur Ménestrel : Donne deux spécialités bonus


    De manière générale, ces spécialités donneraient soit des bonus, soit des réussites automatiques. Pour vous donner un exemple précis, beaucoup d'athlètes sont sans doute de bons nageurs et auraient un excellent score en athlétisme (... Si ça existait dans Never, mais bref), mais un Michael Phelps aurait, en plus de son score, la Maîtrise de la Natation. Un barde avec 35 en représentation peut être très doué avec la plupart des instruments, parce qu'il connaît la théorie de la musique, mais être un virtuose avec un instrument qu'il utilise particulièrement. Un nécromancien ou un assassin connaît parfaitement l'anatomie humaine (c'est plus pratique !) mais n'est pas forcément un bon secouriste, alors qu'un secouriste ne pourra pas forcément expliquer comment le foie permet d'épurer, de synthétiser, et de stocker.


    Parallèlement à cela vient le système des langues. Il y a quelques items pour ça déjà créés sur Never, par substitution, et il doit être possible de les trouver pour appliquer le système du jeu sur table.
    J'entends par là que tout personnage aurait droit au commun (ou commun des profondeur) + langue maternelle (soit une langue raciale, soit une langue régionale, selon la race et la région, potentiellement au choix) + langue de classe si elle a lieu d'exister (le draconique pour les arcanistes, le druidique pour les druides, etc.) + une langue par point de modificateur d'intelligence.
    On peut éventuellement à ajouter à cela des langues en plus suite à apprentissage, dans le background ou pas, et pourquoi pas une spécialité Polyglotte.


    Dernière édition par The Last Dodo le Mer 16 Aoû - 18:30, édité 3 fois
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Re: Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Jeu 27 Juil - 3:28

    Les niveaux


    Le serveur a un système de paliers de niveaux, de manière à s'assurer une progression logique et partiellement contrôlée.
    Les palliers sont à partir du niveau 12 et chaque niveau ensuite.

    Détails:
    En voilà un sujet qu'il est chaud sa mère.

    Définir un niveau maximum pour un serveur, c'est très compliqué. Il y a en effet des arguments pour un niveau bas, ou un niveau haut.
    A bas niveau, la survie est plus intéressante à jouer, les lanceurs de sorts sont moins supérieurs aux autres classes, les menaces sont de l'ordre du gérable, ou en tout cas du compréhensible.
    A haut niveau, on a plus de possibilités de progression, les évènements peuvent être plus épiques et, particulièrement pour les lanceurs de sorts, on peut s'éclater dans la théorie magique.

    Trouver un niveau à atteindre est donc très, très compliqué. Assez fréquemment, pour pallier le souci, les serveurs emploient des pass levels ; mais le fonctionnement est parfois un peu chaotique, voire trop trouble. Ça n'amène pas forcément le copinage, mais ça peut amener une impression de copinage, et c'est presque aussi gênant.
    Ceci étant dit, ça permet d'ouvrir l'accès à des niveaux plus haut sans trop craindre de power RP, de mages niveau 25 qui ne peuvent rien expliquer, ce genre de choses.

    Il faut donc un juste milieu.

    Ce juste milieu, nous l'avons ! (envisagé)


    Les niveaux inférieurs à 12 seront accessibles en pexant, avec des récompenses d'anims et ce genre de choses, de manière "naturelle" donc.
    Les niveaux 12 à 15 seront décernés sur des pass level, publics et expliqués dans le maximum de détails en évitant la révélation d'informations, si possible avec un barème précis. Par exemple, un mage pourra passer au niveau 13 suite à la création d'un sort, au niveau 14 suite à la création d'un traité sur la magie et de [secret !] et au niveau 15 suite à son ascension au poste d'Archimage de la Guilde des Supers-Mages. Il est à noter que ces pass levels n'impliqueront PAS QUE la progression au sein d'une faction ; tout le monde aura sa chance.
    Les niveaux supérieurs à 15, potentiellement sans limites, seront décernés uniquement pour des actes réellement héroïques, des RPs d'exceptions, SANS barème précis.

    L'idée dans ceci étant de diviser les personnages en trois "catégories" : des personnages plus débutants, ou en tout cas en apprentissage (<12), des personnages expérimentés, qui peuvent peaufiner leurs talents (12-15) et des personnages qui ont atteint le sommet de leur art, jusqu'à le maîtriser (>15).
    Ceci non dans l'envie que des PJs soient supérieurs aux autres, mais que l'investissement soit récompensé par une réelle progression.


    Je suis parfaitement conscient que le sujet des niveaux est extrêmement complexe. Je vous invite à en discuter dans le calme, dans... Genre, un coin dédié du forum. Vous trouverez.


    Dernière édition par The Last Dodo le Mer 16 Aoû - 18:30, édité 1 fois
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Re: Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Jeu 27 Juil - 3:42

    Les rencontres


    Toutes les rencontres sont considérées comme des rencontres RP ; ceci dit, toutes les possibilités d'un serveur sont offertes, y compris le pexage, le farmage, et tout ce genre de choses de manière RP.
    Grâce à un système d'xp par dialogue, vous pouvez aussi ne pas aller taper des trucs et tout de même progresser.

    Détails:
    Non, petits coquinous, je ne parle pas des IRLs pleines de sexe, de drogue et de rock'n roll, mais des monstres.

    On peut distinguer trois principes dans l'utilisation de monstres sur un serveur.
    1) Pas de monstres hors anim. Bon ben, voilà. Pas de pexage, évidemment.
    2) Des monstres pour l'ambiance. Ils servent à montrer que des zones sont des endroits sauvages, sont peut-être un peu compliqués à affronter, mais pas plus. Peu de pexage.
    3) Plein de monstres. Plus précisément, un système un peu analogue à un jeu solo ou un MMO, où il est possible d'aller pexer et grinder pour obtenir des trucs.


    Dans Nemessor, on pense utiliser... Le troisième système. Ne partez pas tout de suite en courant.
    Tout d'abord, comme dit plus haut, il y aura un système de pass levels, donc DarkKevin, même s'il pexe en permanence, ne sera jamais plus fort que ceux qui font des trucs ET qui RP.
    Ensuite, le pexage ne sera PAS le seul moyen de progresser. C'est quelque chose auquel je tiens, n'étant moi-même pas du tout adepte de ça (*tousse* A cause de mes builds *tousse*)
    Enfin, parce que Nemessor est un endroit rude. Les Nélanthères sont un endroit rude. On ne fait pas de promenades dans les bois quand on est un pécore ; on reste chez soi et on espère que la garde arrête tout éventuel tigre sanguinaire jailli de la jungle. J'exagère un peu, bien sûr, ce n'est pas Catachan, mais les rencontres sont clairement un élément RP du serveur.

    Ça, c'est ce qui est quasiment certain. Ce qui est en réflexion, maintenant.
    En allant un peu plus loin dans la réflexion, donc, on peut en arriver à avoir un système encore un peu plus analogue à un MMO (ne partez toujours pas !). C'est un système très adaptés à l'écologie spécifique des Nélanthères. On trouverait en effet une île "bas level" (Nemessor, en partie colonisée), et des îles de level de plus en plus élevé.
    Ça permettrait plusieurs choses.
    D'une part, une certaine progression, notamment dans le dépaysement et la difficulté. Nemessor est, globalement, une île caribéenne typique ; jungles, falaises, pirates. Les autres îles sont plus particulières : pour les plus grandes, on a Thordentor (entièrement vide, à l'exception d'un groupe de gardes téthyriens... Peut-être morts, peut-être remplacés par des élémentaires de l'air puisqu'elle est sans cesse battue par les vents ?), Ioma (stérile, une montagne avec une bande d'un étrange cristal violet qui en fait le tour), etc. Ne parlons pas des potentielles îles plus petites, magiquement altérées ou pas, qui peuvent être tout et rien à la fois.
    D'autre part, ça renforcerait le statut de Nemessor et de Port-Avizio comme d'un hub, en montrant bien que les Nélanthères sont un endroit extrêmement sauvage, chaotique et violent.

    Tout ceci étant dit, ce sont encore là des réflexions. Je vous invite là encore à en discuter calmement.
    N'oubliez surtout pas une chose : le pexage, le tuage de monstre et le donjonnage, même si ça existe, n'a pas à être une fin en soi et ne sera JAMAIS vu comme tel sur Nemessor. C'est une animation supplémentaire, adaptée aux personnages, lorsqu'il n'y a pas d'animation précise. Dans l'idéal, c'est tout aussi possible et intéressant que le RP de discussion entre mage, le RPQ, le RP dînette ou le RP intrigue.

    Et bien sûr : tout pexage est RP, tout donjonnage est RP. Ce sera une grande règle du design. Promis.


    Dernière édition par The Last Dodo le Mer 16 Aoû - 18:33, édité 1 fois
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Re: Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Jeu 27 Juil - 3:51

    Les intrigues & les PJs


    Le serveur est créé pour les PJs, et non pas pour l'amusement de staff. Le serveur est ouvert aux conséquences, aux ambitions, aux affrontements, et en règle générale à la progression des personnages d'une manière aussi indépendante que possible.

    Détails:
    Je l'ai dit plus haut, j'aime pas le pexage. Mais z'alors, qu'est-ce que j'aime ? Une chose : L'intrigue, l'intrigue et la progression de personnage. Enfin, deux choses. L'intrigue, la progression de mon personnage, et le RP mage. Trois choses.
    Bref. (Vous vous y attendez pas à celle-là hein ?!)

    Sur Nemessor, nous avons une rêve : ne servir à rien. D'accord, c'est plus précisément mon rêve, parce que j'aime laisser les autres bosser à ma place. Toute plaisanterie mise à part, j'ai parlé plus haut de l'activité quand il n'y a pas d'anim, et je pense que c'est important aussi dans le RP.

    Dans ce but-là, Nemessor se veut un serveur ouvert aux intrigues entre personnages. Espionnage, assassinats même (eh oui, du PvP, avec des conséquences), mensonges, trahisons. Après tout, l'île est peuplée par des pirates et des amniens.

    Mais pour avoir ces intrigues, il faut qu'elles aient un impact sur les personnages. Quel est l'intérêt d'espionner, si tout le monde a les mêmes informations, si les PNJs en ont toujours plus, ou si une information n'apporte rien ?
    Pour cette raison, Nemessor est un serveur en priorité orienté vers les personnages et leur progression. Lorsque les personnages arriveront à Port-Avizio, tout sera à faire : la ville n'est qu'un tas de planches jeté sur la crique, la seule loi est faite par un capitaine mercenaire amnien, il n'y a aucune autre organisation que les familles en place.
    Immédiatement, il sera possible pour les personnages de choisir un camp, mais plus encore de créer un camp. Il y a trois mages ? Créez une tour. Un prêtre ? Prêchez et obtenez un temple. Un diplomate ? Négociez des accords avec les pirates. Un voleur ? Aucune ville amnienne n'est complète sans sa pègre.

    Et toute cette création, tournée vers les PJs, permettra l'intrigue. Après tout, si vous créez une tour des mages, vous en êtes le chef, et vous pouvez orienter l'enseignement ou organiser des expéditions. Si vous êtes un prêtre, vous pouvez peser dans la politiques locale. Si vous négociez avec les pirates, vous pouvez aussi bien négocier avec des PJs installés là-bas, ou vous associer avec des PJs à Port-Avizio pour prendre le pouvoir au nom du Crâne Noir.


    En résumé : OMG, vous allez pouvoir faire des trucs.


    Dernière édition par The Last Dodo le Mer 16 Aoû - 18:35, édité 1 fois
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Re: Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Lun 14 Aoû - 18:28

    Mise à jour des Spécialités !


    _________________
    Enfoiré multiclassé sale gosse.
    Discord : Dodo#1712
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Re: Concepts Majeurs

    Message par The Last Dodo le Jeu 17 Aoû - 20:00

    Si l'essentiel des habitants de Nemessor et des Nélanthères parle le commun, ça n'empêche pas que de nombreuses langues existent dans les Royaumes Oubliés. Et parmi ces nombreuses langues, les personnages en parlent sans doute quelques-unes.

    Par chance, il existe des systèmes d'items scriptés pour permettre de parler ces langues (sinon, la spécialité Langue n'aurait qu'un vague intérêt !).


    Détails:
    Voici, à l'heure actuelle, les langues implémentées :


    Langues raciales/de classe :

    Elfique
    Gnome
    Halfelin
    Nain
    Orc
    Gobelin
    Draconique
    Animal
    Drow
    Primordial
    Sylvain
    Argot des Voleurs
    Céleste
    Abyssal
    Infernal


    Langues régionales :

    Rashémi
    Mulhorandi
    Chessentan
    Nexalan
    Shou
    Halruan
    Illuskan


    Langues encore non-implémentées mais je le ferai et vous pouvez donc les demander quand même ça ne me motivera que plus :

    Néthérisse
    Loross
    Thorass
    Ulutiun
    Alzhedo
    Aglarondan
    Chultien
    Damarien
    Dambrathien
    Durpari
    Shaarien
    Tuigan

    Toutes les autres auxquelles vous pourrez penser et qui existent bien sûr dans l'univers !


    Il en va sans dire, sans réclamer de thèse à chaque fois, qu'une langue demandée doit être logique et cohérente avec le background du personnage !


    _________________
    Enfoiré multiclassé sale gosse.
    Discord : Dodo#1712

    Contenu sponsorisé

    Re: Concepts Majeurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 17:49