Forum de la communauté de Nemessor, serveur RP NWN1


    Les Sources et le Canon

    Partagez
    avatar
    The Last Dodo
    Admin

    Messages : 92
    Date d'inscription : 17/04/2017

    Les Sources et le Canon

    Message par The Last Dodo le Sam 2 Sep - 18:14

    Bonjour à tous !


    Compte tenu de le complexité qu'il y a à être sûrs de toutes les informations sur les Royaumes Oubliés, nous avons décidé de publier un petit guide des sources acceptées/acceptables d'informations et du niveau de canonicité des éléments.
    (Par "Niveau de canonicité", on entend la primauté des sources sur d'autres sources ; vous allez voir, c'est plus compréhensible, je donnerai des exemples)

    En général :
    Choix du staff (eh ouais) > 3.5 > 3E > 2E > Éditions encore postérieures et À LA LIMITE pour les petites informations > 5E > 4E.

    Au sein d'une même édition :
    Choix du staff (toujours) > Informations sur les forums de Candlekeep transmises par les auteurs > Livres de règles > Romans > Jeux > Donjons et Dragons avec le générique de Dorothée.

    Les univers différents de D&D sont d'autres parties du Multivers et sont a priori acceptés comme existants : Sigil a son plan, Mordenkainen vient de Oerth, et le système solaire des Royaumes Oubliés avec Toril dedans est dans une sphère de cristal entourée de phlogiston.



    Pour prendre un exemple très amnien : les familles amniennes viennent de la 2E édition, mais comme il n'y a rien eu de nouveau dans la 3E et la 3.5, rien n'a changé. En revanche, le Conseil des Six (3E, 3.5, 2E, etc.) est devenu le Conseil des Cinq dans la 4E, mais comme la 4E est d'un niveau inférieur, on garde le Conseil des Six.
    Parallèlement, Ed Greenwood a créé plusieurs familles aquafondiennes qu'on ne retrouve que sur Candlekeep et qui sont donc, a priori, existantes même si elles n'apparaissent pas dans les règles.

    Enfin, le choix du staff est important : il induit que toutes ces informations peuvent être modifiées par nous. Si on décide que Nemessor a un village en ruines, alors Nemessor a un village en ruines, quoiqu'il soit dit ailleurs. Notez bien que ce choix est, dans la mesure du possible, le plus lié au canon accepté.


    Ça peut vous paraître un peu vague comme ça, mais ça vous permettra d'avoir une méthode assez simple pour savoir si oui ou non ce que vous dites est cohérent et/ou accepté ! N'hésitez bien sûr pas si vous avez des questions.


    Dernière édition par The Last Dodo le Dim 3 Sep - 12:30, édité 1 fois


    _________________
    Enfoiré multiclassé sale gosse.
    Discord : Dodo#1712
    avatar
    Ersir

    Messages : 172
    Date d'inscription : 19/04/2017

    Re: Les Sources et le Canon

    Message par Ersir le Dim 3 Sep - 10:54

    On en profite pour vous filer un lien qui récapitule TOUTE la timeline; même si le site est pas ultra lisible, il a l'énorme avantage de reprendre les bouquins: http://www.o-love.net/realms/fr_time_notable.html


    _________________
    Discord: Ersir#7914

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep - 22:08